- 1.Retour périodique d'un astre à un point de son orbite ; mouvement de cet astre ; temps qu'il met à parcourir son orbite.Les révolutions de la Terre.
- 2.Rotation complète d'un corps mobile autour de son axe (axe de révolution).
Le double sens originel du mot « révolution » (au sens astronomique : un retour cyclique ; au sens politique : une rupture, le surgissement du nouveau) est-il un « hasard » ou le signe d'une ambiguïté fondamentale de ce concept ?
Qu'est-ce qui distingue une révolution d'une révolte, une révolution d'un coup d'État, une révolution d'une réforme profonde ?
Une révolution est-elle possible dans un monde globalisé ?
Une révolution est-elle simplement une rupture avec le passé ?
Y a-t-il des conditions nécessaires à la réussite d'une révolution ?
Une Révolution se fait-elle sans dégât ?
L'irruption d'une nouveauté radicale dans l'histoire est-elle possible ?
L'idée d'un « homme nouveau », « régénéré », n'est-elle pas paradoxalement d'essence religieuse ?
Le manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels (1848).
Cet ouvrage est un ouvrage court, de vulgarisation, de la pensée de Marx. Il résume la théorie politique du penseur et notamment la fameuse « dialectique de l’histoire » qui conduit à la Révolution. Marx est le penseur majeur de ce thème puisque c’est l’auteur qui a théorisé le concept de révolution, et sa place dans l’histoire et la lutte des classes.
L’Ancien Régime et la révolution de Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville, surtout connu pour son ouvrage « De la Démocratie en Amérique« , a également analysé la Révolution Française. Il développe une thèse originale, à savoir que loin d’être une rupture, la Révolution Française de 1789 se caractérise par la continuité, voire le renforcement de tendances lourdes, comme la centralisation du pouvoir de l’État.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.